ESTAT du Hogan des Vents est un Montagne des Pyrénées né dans mon élevage. Lorsque j’ai commencé à lui faire du TTouch ESTAT avait 5 ans. Il présentait depuis toujours un poil de mauvaise qualité, moyennement fourni et une grande sensibilité aux puces. Il était en permanence maigre sans que cela n’entrave sa vitalité ni son travail. Cela restait néanmoins une inquiétude permanente pour moi relativement à sa santé.
A l’occasion d’une formation en octobre 2014 j’ai fait la connaissance d’une formatrice québécoise en TTouch Lucie Leclerc. Sans grand espoir je le reconnais, je lui ai demandé si le TTouch pourrait améliorer la très mauvaise qualité du poil de mon chien (en comparaison de mes autres chiens Montagne des Pyrénées). Elle m’a alors donné une piste tout à fait pertinente et passionnante.
Sachant que ESTAT a toujours été maigre elle m’a expliqué que les chiens qui ne sont pas capables de faire des respirations profondes ont souvent des problèmes de digestion. De là ils accumulent plus de toxines dans leur corps car il est moins bien oxygéné et « nettoyé ». La partie la moins bien alimentée en oxygène est la plus lointaine : la peau. D’où des problèmes de peau ou de fourrure et une mauvaise valorisation de la nourriture expliquant la maigreur du chien. Cela pouvait donc expliquer beaucoup de choses. En conséquence le TTouch devait pouvoir entraîner une réelle amélioration de cette situation.
Je commence mon travail sur ESTAT dès mon retour de formation le 21 octobre 2014. J’utilise le TTouch sur tout le corps, le lissage des poils, des rotations et des étirements de la queue de façon à détendre tout le corps. Je rajoute aussi l’exercice du soutien ventral qui consiste à relever la cage thoracique avec mes deux mains dans un mouvement de bas en haut pour détendre la musculature abdominale et améliorer la respiration profonde. Chaque séance dure quelques minutes à peine, le matin et le soir, parfois le soir uniquement.
A la cinquième séance (25/10/14) je note un changement net lors de l’exercice du soutien ventral. ESTAT respire beaucoup mieux. Les mouvements de sa cage thoracique sont plus amples. Le lendemain je prends des photos de ESTAT et il me semble que son poil est en train de changer. En mieux ? J’ai encore des doutes. Je poursuis mes séances quotidiennes jusqu’au 1er décembre 2014. Le poil de ESTAT est devenu brillant comme de la soie, il n’a plus cet aspect sec et cassant. Son aspect général est bien meilleur, le chien a totalement changé en l’espace de juste 1 mois ET il a pris du poids … J’HALLUCINE !
La transformation est très visible sur les photos ci-contre qui montrent l’évolution de la qualité de la fourrure entre mai 2014 et décembre 2014.
Mathieu Mauries, praticien 1 chiens et animaux de compagnie
Commentaires
Enregistrer un commentaire