Accéder au contenu principal

Études scientifiques et articles

Études scientifiques

En 1985 la méthode Tellington TTouch a été étudiée durant dix jours par les vétérinaires de « l’union moscovite des chevaux de sport » du département de la « physiologie standard de l’académie vétérinaire KSK de Moscou ».

Ces experts ont fait des études scientifiques sur l'impact de la méthode Tellington sur la présence d'hormones de stress, d'adrénaline et de non-adrénaline. Dans le groupe des chevaux, sur lesquels a été appliquée le TTouch, les hormones de stress étaient considérablement réduites. En outre, ces animaux ont montré une volonté nettement plus forte de coopérer.

Les vétérinaires ont noté que les chevaux se comportaient plus calmement. Et que les troubles musculo-squelettiques causés par une blessure, un choc ou de l'arthrite avaient disparu. Les vétérinaires pouvaient mieux traiter les animaux après les exercices de Tellington, de mauvaises habitudes disparaissaient, les performances des activités sportives équestres augmentaient.

En 1986 et 1987, nous avons travaillé avec l'Institut de Biofeedback de Boulder (Colorado). Les mesures ont montré une activité accrue des quatre ondes cérébrales des deux hémisphères quand les chevaux étaient traités avec des TTouch circulaires. De tels résultats n'ont pas été enregistrés lorsque l’on caresse les chevaux, qu’on les brosse ou les masse.

En 2005, à la Faculté des Sciences Sociales Appliquées à l'Université de Cologne, Mme Relana Mühlhausen à défendu sa thèse sur « l'enfant – relation avec l'animal comme approche pédagogique expérientielle en pédagogie sociale. La méthode Tellington avec des chevaux pour le travail pédagogique expérientiel avec les filles ». Si vous êtes intéressé par cette thèse, veuillez s'il vous plaît contacter l'auteur.

Relana Mühlhausen et Caroline Nickel ont écrit leur travail de diplôme avec mention à l'Université des sports de Cologne : La méthode Tellington comme intervention dans le traitement des patients atteints de démence et les alcooliques.

2006 Maria Röder est une étudiante en biologie à l'Université Humboldt de Berlin et a écrit sa thèse sur «L'impact des Tellington TTouch sur l'EEG chez les chevaux."

L'EEG a été mesuré au repos sur 12 chevaux, essentiellement des Arabes. 6 chevaux ont reçu des TTouch par la praticienne Tellington Praticien Stephanie Hornung durant plus de six semaines et filmé par Marie, le groupe de contrôle sera filmé uniquement lors des somnolences.

Pour tous les chevaux, les ondes cérébrales sont mesurées au début et à la fin des 6 semaines à l'aide d'un appareil EEG. Les chevaux portent un masque en caoutchouc et sont reliés par des électrodes directement à l'ordinateur, on peut ainsi voir directement les effets du TTouch sur l'EEG. Il est déjà évident que les chevaux complètement calmes lors du TTouch montrent une activité cérébrale remarquablement accrue.

Réduction de stress chez les taureaux d’élevage par le TTouch

Actuellement : Article en allemand de la conférence des éthologues de Freiburg, par Johanna Probst qui a fait du TTouch en collaboration avec Linda Tellington Jones sur des taureaux d’élevage, juste avant l’abattage pour réduire le stress.  Les résultats (en allemand)


🔍 D’autres études sur la page web de Linda

Articles sur la méthode

Vous trouverez ici une sélection d’articles publiés par nos instructeurs et par la presse. Bonne lecture !

Objectifs généraux du travail Tellington TTouch - Par Debby Potts, instructrice Tellington TTouch 2010

Les défenses des chevaux: comme un feu qui couve - Edie Jane Eaton (Les propos développés dans cet article peuvent aussi s’appliquer aux chiens. )

Bandes élastiques - les possibilités sont infinies - Robyn Hood 2010

Le côté sensoriel du TTouch - Kathy Cascade

Vieillir sereinement - Lisa Leicht 2020

Dans la presse (tous)

Cheval Pratique 2017-2018

ABC du Cheval - On a testé : le stage de frédéric pignon, magali delgado et linda tellington jones en Mai 2016 à Avignon.

Une vidéo de Canada avec Lucie Leclerc formatrice de la Méthode Tellington TTouch "Vie de Chien - Le Tellington TTouch" 2014

‘Spécial Chiens’ n°20 - 57 - La méthode Tellington TTouch pour Chiens de 2013 pleins d'infos (à télécharger 10MB)

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre le TTouch pour vos équidés en ligne - LIVE et INTERACTIVE

 Danielle Dibbens praticienne niveau 2 vous offre l'opportunité à découvrir la méthode Tellington pour les chevaux et pour les ânes. 🗨 "Mes cours en ligne ont dépassé mes attentes, c'est tellement génial d'enseigner à mes étudiants des outils pratiques et faciles pour aider leurs chevaux (et leurs ânes et leurs mules et EUX-MÊMES !). Les 4 semaines donnent aux étudiants le temps nécessaire pour discuter, digérer et revoir le contenu si besoin et pour travailler avec leurs propres équidés à la maison.  Bien qu'il y ait BEAUCOUP de contenu, vous pouvez choisir ce que vous voulez travailler avec votre équidé. Nous avons eu toutes sortes de cas, des chevaux nerveux, sensibles, excitables, d'anciens chevaux de centre équestres, des chevaux âgés, des poneys fourbu, des chevaux de sport, des jeunes et des vieux, montés et non montés - et maintenant des ânes nerveux et intouchables !  L'initiation à la méthode Tellington avec les chevaux vous donne des outils qui

Formation Tellington TTouch pour chiens avec Linda Tellington-Jones - 16-21 avril 2022

 Semaine de Formation Tellington TTouch® avec Linda Tellington-Jones et Lisa Leicht - 16-21 avril 2022 Ce module compte pour la Formation Pro Tellington TTouch Practitioner et est ouvert à tous !  Vous pouvez commencer la formation à tout moment ! Plus d’information auprès de Joël Müller ( info@ttouch-lernen.ch ).  Vous pouvez bien-sûr amener vos chiens lors des modules. Il est pourtant important  que le chien soit en bonne santé et ait envie de participer activement. La formation est conduite par des instructrices de la méthode Tellington TTouch®, qui viennent en partie des USA et enseignent en anglais. Les semaines de formation sont traduites entièrement en allemand et en français.  Plus d’infos par mail:  info@ttouch-lernen.ch   16. avril 2022 –21 avril 2022  Bioschwand, Schwand 2 110 Münsingen, Suisse 

Formation Tellington TTouch pour chiens et chats avec Karin Petra Freiling - octobre 2021

Semaine de Formation Tellington TTouch Coach pour chiens et chats avec Karin Petra Freiling, instructor Tellington TTouch, biologiste, auteur, clicker-trainer,  physiothérapeute pour animaux et Lisa Leicht, instructor Tellington TTouch et thérapeute par les sons et les couleurs, comme formateurs. Contenu du cours : Une fois que l’exécution précise des TTouches ainsi que l’utilisation correcte des bandes corporelles Tellington TTouch et des aides à la conduite auront été détaillées, Karin Freiling entrouvrira sa malle aux trésors pour dévoiler, en théorie et en pratique, le potentiel de l’association de la méthode Tellington TTouch et des huiles essentielles. Les participants pourront s’entraîner au travail libre et développer leur adresse en mettant à profit quelques astuces ; ils apprendront aussi le sens du « trick training », découvriront pourquoi il peut être judicieux d’activer le sens gustatif et comment combiner toutes ces possibilités avec le TTouch. Le Tellington TTouch, les h

TTouch pour vous et pour votre chien avec Linda Tellington-Jones - 23&24 avril 2022

Vivez deux jours intenses, touchants et enrichissants avec la fondatrice de la méthode Tellington TTouch. Nous sommes heureux que Linda puisse à nouveau voyager pour partager sa sagesse, son expérience, ses connaissances et son empathie avec les gens et leurs animaux. De cœur à cœur, de cellule à cellule et d'âme à âme. Soutenez le bien-être physique, mental et émotionnel à travers une meilleure posture, une meilleure confiance en soi et un meilleur autocontrôle. 23-24 avril 2022, Bioschwand Munsingen, Suisse lisaleicht.ch Note: Il y a aussi une formation plus longue avec Linda en avril 2022  qui contera pour la formation des praticien(ne)s, inscription avec Joël Muller  info@ttouch-lernen.ch