La méthode Tellington fait partie du programme de formation presque depuis le début. L'objectif est d'offrir aux accompagnants la possibilité de soigner le chien avec des TTouch avant, pendant et après les séances de thérapie ainsi que quotidiennement entre les deux, afin de maintenir et de favoriser l'équilibre physique, émotionnel et mental du chien. Selon le chien et la situation, cela peut avoir un effet soit activateur, soit relaxant. De plus, les participants apprennent à utiliser une demi-bande corporelle Tellington pour optimiser la conscience corporelle du chien.
Au début de PATTES TENDUES, il y a une vingtaine d'années, la participation à ces ateliers était volontaire. Les cours ne duraient qu'une demi-journée et, pendant cette courte période, je n'étais pas en mesure de prendre en compte des besoins spécifiques, comme les nausées en voiture ou en tirant sur la laisse, mais je donnais des instructions générales.
Je me souviens également qu'il était souvent difficile de motiver les gens à utiliser le TTouch quotidiennement. Après tout, les chiens avaient été acceptés dans le programme en raison de leurs aptitudes sociales, de leur équilibre et de leur santé. C'était plus facile avec des personnes qui pratiquaient déjà le yoga, le tai-chi ou des pratiques similaires et qui avaient donc développé une sensibilisation à la prévention. Jusqu’à récemment, dans notre culture occidentale, nous nous concentrions sur l’équilibre global, voire pas du tout, uniquement lorsqu’un problème surgissait, qui était alors généralement traité de manière isolée. Une vision préventive globale était plutôt rare à l'époque. Bien sûr, elle existe depuis longtemps ailleurs.
Mon médecin chinois m'a par exemple raconté qu'autrefois, en Chine, les médecins étaient payés pour des traitements préventifs réguliers d'acupuncture et de phytothérapie, mais pas pour le traitement de maladies aiguës dues à un manque de prévention médicale. La méthode Tellington a été développée il y a 50 ans et, une fois de plus, Linda Tellington-Jones était bien en avance sur son temps.
Heureusement, un changement majeur de prise de conscience s’est produit au cours des 20 dernières années. Lorsque je recommande désormais aux gens d'utiliser le TTouch régulièrement - comme pour se brosser les dents - personne ne secoue plus la tête de surprise. De plus, la méthode Tellington est désormais obligatoire dans la formation et les cours durent une journée entière, ce qui me permet de répondre spécifiquement aux besoins de chaque équipe.
Lisa Leicht
Instructor Tellington TTouch pour chiens et autres animaux de compagnie
Instructor Tellington TTouch for You (humains)
Commentaires
Enregistrer un commentaire