Bienveillance - un mot que j’ai choisi pour représenter en sommaire la semaine que nous avons passée chez Escapade à Metz. À la fois pour la méthode Tellington et son approche vers les animaux et les humains, pour l’enseignement de Robyn Hood, et pour nos hôtes et leur soin de leurs animaux, leur soin de nous, des stagiaires et des bénévoles, pour les stagiaires et leur considération pour les autres et pour les animaux. Robyn Hood, instructrice senior de la méthode Tellington et sœur de Linda Tellington-Jones nous a fait l'honneur de venir en France pour lancer la programme pour former des praticien(ne)s. Jusqu'à là, il fallait aller ailleurs en Europe pour trouver cette possibilité. Avec des difficultés de disponibilité de traduction et les frais élevés pour se déplacer, ça peut décourager... Désormais, nous aurons la possibilité des formations avec instructeurs et praticien(ne)s seniors pour se former pour devenir praticien(ne) - en France et en français (ou avec traduction). Il y a un système de crédits, des études de cas et travail pratique à faire, et un niveau d'aptitude et de compétence requis pour obtenir le certificat de praticien(ne). Plus d'info ici.
On agit, oui, sur le système nerveux, pour développer la proprioception, l'équilibre physique et émotionnel, mais comment expliquer les changements profonds qu'on peut ressentir chez soi ?
Que pensent les élèves ?
Qu'avez-vous appris dans cette formation, qu'est-ce qui a eu le plus d'impact sur vous ?
Cette diversité et cet impact si fort. Considérer l’équipe humain chien dans son ensemble et ne rien attendre. Proposer, accueillir, accompagner.
Merci sincèrement. Je vois déjà beaucoup d’utilisation dans mon domaine d’activité. Dans la réactivité canine et l’éducation du chiot principalement.
Pendant ce cours, j’ai pu apprendre à observer encore plus le cheval dans son ensemble, que ce soit au niveau physique comme au niveau de la communication et de ce fait à prendre le temps de déchiffrer les indications qu’il nous envoie et surtout à m’adapter à celles-ci.
Je sais pertinemment que cette formation va m’aider dans ma profession d’ostéopathe animalier et me donne un autre moyen d’approcher l’animal tout en douceur et dans le respect, mais aussi dans le soin que je leur apporte, car la méthode Tellington englobe ces deux caractéristiques ce qui la rend fabuleuse.
- la philosophie de la méthode ( laisser le temps au cheval, faire des pauses, chercher la cause, observer, être ancré....)
- la technique des Ttouch même si ce n'était qu'un premier aperçu les effets sur les chevaux présents étaient vraiment visibles
- la pédagogie à la fois dynamique, calme et bienveillante de Robyn.
L'approche Tellington est un changement de paradigme dans l'approche des animaux et de leur relation avec les humains, ainsi que plus récemment l'utilisation de la méthode pour les humains. Il s'agit de "créer un espace pour le changement" dans la bienveillance.
J'ai appris à observer sans jugement et dans l'optique de favoriser le bien-être du cheval, comment transmettre l'amour bienveillant à travers le toucher. Cela me donne envie de me former aussi pour les humains et de faire bénéficier mes patients de cette approche. Je pense qu'elle a énormément à apporter à tout être vivant.
La prise de conscience que rien n'est figé, que tout est incertain et que je ne peux plus avoir d'avis tranché ni de jugement sur quoi ou qui que ce soit (animaux compris). Ce que j'ai appris doit être déconstruit afin de repartir sur des fondations dénuées de certitudes et guidées uniquement par l'observation neutre et l'amour.
J'ai appris et révisé l'importance des bandes et des touchers sur les animaux et les humains et que ce que je croyais savoir sur le chien et l'humain ne reposaient sur rien d'objectif ! Ce stage a été une grande claque salutaire et nécessaire, merci ! J'ai appris à guider un chien et tant d'autres choses !
Merci d'exister pour tous.
As you said, it is difficult to explain. At the end, it was very emotional for me. I learned about myself, my dogs, and our relationship together.
After a week, after the stage, I noticed with my dogs, that when I walk them separately, I am less stressed, I breathe, and the leash is not tight, and the difference is amazing, with their reactivity. I am more aware of their subtle signs. Also, less controlling (with me pulling on the leash), and not worried about the outcome.
Une approche bienveillante et bienfaisante pour tous les êtres vivants, qui nécessite d'être répandue pour changer les pratiques habituelles qui sont souvent peu respectueuses des animaux mais aussi des humains. Une philosophie de soi et du vivant où chacun a sa place pour un mieux-être. L'accompagnement de Robyn et Danielle est professionnel et riche.
![]() |
Article dans Republican Lorrain 19 avril 2025 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire